Une délicieuse brioche qui nous vient tout droit de Pologne : le Krantz Cake

 

Pour la pâte briochée

280 g de farine

50 g de sucre en poudre

5 g de zestes d'orange

13 g de levure fraîche

63 g d'eau tiède

105 g d'oeufs

5 g de sel fin

80 g de beurre

 

Préparation

Dans la cuve du robot, mélangez la farine avec le sucre en poudre et les zestes d'orange. Ajoutez la levure émiettée ainsi que l'eau tiède. Laissez pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes.

 

Ajoutez les œufs ainsi que le sel, et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux et réglez le pétrissage sur la vitesse moyenne pendant 10 minutes. (La pâte doit être bien lisse et ne doit plus coller aux parois du robot).

 

Formez une boule avec la pâte et laissez pousser 1h30 dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis réservez le pâton au réfrigérateur pendant 1 heure. Pendant ce temps, réalisez la garniture chocolat.

 

Pour la garniture au chocolat

100 g de chocolat noir

50 g de beurre doux

40 g de sucre en poudre

20 g de poudre de cacao amer

 

Préparation

Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre. Mélangez soigneusement afin d'obtenir une pâte à tartiner bien lisse. Ajoutez le caco et mélangez. Réservez et passez au façonnage.

 

Le façonnage

Récupérez le pâton refroidi et étalez-le sur le plan de travail fariné, vous devez former un rectangle 30 cm x 40 cm. Etalez la totalité de la garniture au chocolat sur la pâte.

 

Roulez délicatement le pâton dans le sens de la largeur (pour obtenir un long boudin). Réservez le boudin au congélateur pendant 30 minutes pour le rendre plus facile à manipuler.

 

Coupez en deux le boudin dans la longueur et posez les deux demi-cylindres, côté coupé vers le haut. Tressez en prenant soin de garder le côté rayé vers le haut.

 

Déposez la tresse dans un moule à cake de 40 cm de long et laissez pousser 1h à température ambiante.

Enfournez 35 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

 

Démoulez délicatement et laissez refroidir sur une grille.

 

NB : Vous pouvez très bien réaliser une garniture à la cannelle en remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc, et le cacao en poudre par de la cannelle en poudre.

Retour à l'accueil